L’être humain derrière l’uniforme

À l`automne 2019 j’ai terminé la réalisation de deux reportages vidéo avec des membres ayant fait l’objet de procédures judiciaires. Il s’agit du témoignage de deux policiers partageant avec nous le drame personnel et professionnel qu’ils ont vécu durant ces années. Ces témoignages exclusifs nous révélant ainsi l’être humain derrière l’uniforme. Le contenu contient également des entrevues avec des avocats ainsi qu’un psychothérapeute, intervenant à La maison la Vigile, apportant un éclairage sur les enjeux juridiques et psychologiques vécus par ces policiers. Par ce partage devant la caméra ces policiers ont voulu donner un message d’espoir aux policiers pouvant vivre ces procédures. Ces reportages vidéo devaient être présenté au public lors du 13e colloque du CRDP le 1er avril 2020 mais en raison de la crise sanitaire, l’événement fut annulé. Ces vidéos sont accessibles ci-dessous et en ligne sur le site web de l’APPQ, page CRDP, onglet vidéos.

Un policier de la Sûreté du Québec fut condamné au niveau criminel en 2018 pour avoir rédigé et remis entre juin 2011 et octobre 2013 des constats d’infraction pour vitesse captée à l’aide d’un cinémomètre laser, sachant qu’il ne détenait aucune for…

Un policier de la Sûreté du Québec fut condamné au niveau criminel en 2018 pour avoir rédigé et remis entre juin 2011 et octobre 2013 des constats d’infraction pour vitesse captée à l’aide d’un cinémomètre laser, sachant qu’il ne détenait aucune formation pour l’utiliser. Il sera détenu à domicile pour une durée de 6 mois, dont 3 mois 24h sur 24 avec d’autres engagements supplémentaires. Cet homme fort du Québec est un fan du chanteur de Rockn’roll, Elvis Presley. Derrière cette allure charismatique et de forte stature, se cache une personne atteinte depuis des années de troubles de panique et d’agoraphobie, il fait des dépressions majeures, avec des rechutes. Ce reportage révèlera les impacts de la maladie mentale sur la vie professionnelle et personnelle de ce policier.

Il s’agit du témoignage d'un agent de la Sûreté du Québec. Le 5 octobre 2014, celui-ci a commis des voies de fait sur un détenu. Le geste a été filmé par la caméra de la cellule et rendu public dans les médias. Le policier fut relevé provisoirement …

Il s’agit du témoignage d'un agent de la Sûreté du Québec. Le 5 octobre 2014, celui-ci a commis des voies de fait sur un détenu. Le geste a été filmé par la caméra de la cellule et rendu public dans les médias. Le policier fut relevé provisoirement de ses fonctions. Il y a eu dépôt d’accusations criminelles contre le policier. Le 7 septembre 2016, il plaida coupable aux accusations de voies de fait au criminel et reçut une absolution inconditionnelle de la Cour du Québec. Ce policier à la Sûreté du Québec, partagera avec nous son expérience vécue durant ces 5 dernières années de procédures devant les tribunaux.